ascaplume

(Association Christine Aymon – de la plume à réservoir)

 

Il est un temps où les choses changent. Est-ce le vent de l’âge qui avance ou celui d’une époque? Les deux peut-être. Solidement artiste individualiste, libre et maître en mes terres!!!! mon chemin s’invente un tournant ou comme une fourche dont les deux bras pourraient se suivre en parallèle au gré des projets, des situations. J’aspire au partage, aux liens, aux réseaux qui s’imbriquent et s’enchevêtrent. A la dynamique des idées, de l’énergie des enthousiasmes  conjugués dont la vie nous montre si bien exemple. De l’un au tout, du tout à l’un.

Une façon de se démultiplier, s’agrandir intérieurement, d’être dans « l’avec, le parmi », de prendre conscience de notre appartenance au tissu du Vivant.

L’Art a toujours été pour moi une quête de sens, un moyen de vivre la vie, de l’expérimenter. Par le passé, mon rapport à l’Autre s’était joué par le biais de l’enseignement, des cours donnés, de mon école créée pour adultes (atelier expérimental d’art visuel) et par l’aide ponctuelle dans mes travaux artistiques, d’amis ou de gens de passage que le vent m’amena, et bien sûr, par le public qui me suit.

 

Ainsi donc l’idée d’une association n’est pas si soudaine que ça. En latence, ce rassemblement de personnes semble vouloir s’incarner sous cette forme aujourd’hui, avec la nuance du partage plutôt que de la transmission, même s’il n’y a pas incompatibilité à travailler tous les fronts. Mais si enseignement il y avait, ce serait par nous tous, des uns aux autres, chacun avec ses spécificités, son savoir, son cœur et son âme, dans la reconnaissance de l’unique en nous et, dans le don et le recevoir. Autre vision du monde. Utopie? Peut-être… et quoi…! J’essaie, je mets en route, nous mettons en route…cela ne tient qu’à nous que ce que j’imagine de grouillement, de foisonnement joyeux de créativité et d’échange existe ou pas. Et je dis bien « nous » car si au départ je suis le prétexte de cette association, on peut l’imaginer perdurer sous d’autres formes, avec les projets d’autres ou d’autres projets que les miens au centre car des liens se seraient tissés offrant ses particularités, ses réalisations… mais ça, c’est de la musique pour plus tard… peut-être… ou pas.

Concrètement, cela veut dire quoi?

  • Vous aimez le monde de l’art mais vous ne vous sentez pas forcément artiste, ou avoir les capacités de créer
  • Vous êtes artiste et vous êtes curieux d’une démarche autre que la vôtre
  • Vous avez du temps et aimez bricoler
  • Vous ne savez pas trop mais partager une aventure artistique autour d’un projet vous enthousiasmerait
  • Une envie d’expérimenter des techniques que vous ne connaissez pas peut-être
  • Vous connaissez des personnes qui pourraient aider au projet
  • Vous avez envie de simplement partager un moment de convivialité en étant utile
  • Vous avez envie de participer au monde artistique, mais comment?
  • Vous avez besoin d’un stage et la sculpture vous intéresse
  • Vous avez une camionnette, une table de mixage, ou, un vidéoprojecteur, etc…et vous êtes d’accord de prêter ce matériel
  • Vous connaissez un espace intéressant
  • Vous êtes inspiré pour écrire un texte, créer une performance, proposer une idée en rapport avec les projets en cours de l’Ascaplume
  • Vous avez des qualités de reporter / photographe et pourriez tenir le journal de l’action en cours
  • Vous avez juste envie d’être tenu au courant ou simplement solidaire
  • Vous avez envie de participer aux activités organisées par l’Ascaplume telles visites d’expositions, conférences, rencontres avec…

Pour toutes ces raisons et bien d’autres, vous pourriez faire partie de cette association

Le modus operandi est le suivant : au gré de projets spécifiques, d’activités envisagées, un appel via l’association est lancé et ceux qui s’y intéressent sont simplement les bienvenus, on prend contact et on regarde ce qui est faisable.

 

Dans l’idée, c’est assez simple. Dans sa concrétisation, l’association venant de se créer (janvier 2018), nous devrons sans doute faire des ajustements.

En bref :

L’association est un réservoir, un potentiel d’aide au travail, d’informations, de contacts, de compétences; un potentiel d’énergie, d’âmes généreuses et enthousiastes aimant l’art et la vie, la vie de l’art et ses défis, où puiser et partager autour de la création d’univers poétiques et leurs réalisations voire leurs expositions ou manifestations sous l’impulsion de mon imagination, dans un premier temps en tout cas… et la suite s’inventera d’elle-même… ou pas!

Une association pour dire qu’un artiste plastique de mon type n’agit pas seul. Il est comme le réalisateur/metteur en scène d’une troupe de théâtre. Autour de lui, beaucoup de personnes sont sollicitées afin que ses projets deviennent réalité. L’association est une façon de réunir, de donner corps et de mettre en évidence ce rassemblement.

 

Cette association est comme une plume à réservoir…

Vous êtes le réservoir et l’encre de la plume écrit.

Une encre qui par son bec s’exprime, coule à l’extérieur.

 

Elle est sollicitée quand le besoin s’en fait sentir, pour un projet spécifique.

 

Je ne suis pas membre de l’association mais en suis le prétexte.